Détail du document
Langue: French
 

Y-a-t’il un pilote dans le cloud ?
 

Société:

Generix Group


L’acronyme SMAC (pour Social, Mobilité, Analytique, Cloud) est devenu, en seulement quelques mois, le credo de l’écosystème des technologies de l’information et de la transformation digitale. Même si ces quatre éléments sont encore inégalement mis en œuvre dans les entreprises, ils vont, à terme, s’ancrer de plus en plus dans les stratégies des DSI, mais aussi dans celles des éditeurs.

La rapide évolution des fondamentaux des systèmes d’information
Selon une étude CIO, 43 % des entreprises françaises disposent d’un cloud privé et 63 % utilisent le cloud public. Du côté des éditeurs français, d’après IDC, 43 % proposent d’ores et déjà des offres cloud, ce qui a généré en moyenne 24 % de leurs revenus en 2014.

Nous assistons donc à une rupture des modèles de consommation des ressources technologiques : entre 2015 et 2019, prévoient les analystes du cabinet américain Saugatuck Technology, le modèle de développement « On premise », dominant aujourd’hui, passera de 80 % à 18 %, au profit du cloud hybride ou des approches pure cloud.

Mais ce que l’on peut déjà considérer comme les fondamentaux de tout système d’information, actuel et futur, ne sont déjà plus suffisants. Car les entreprises ne peuvent pas se contenter d’être seulement à l’état de l’art en matière d’appropriation de la mobilité, d’usage de l’analytique, d’utilisation des réseaux sociaux et du cloud. Il faudra, en particulier, avec ces environnements technologiques innovants, prendre en compte la transformation des usages, inévitables dès lors que les utilisateurs accèdent à de nouvelles applications, contrôler les déploiements à l’international, maîtriser les risques et éviter toute complexité supplémentaire.

Où sont les enjeux de demain, que l’on entrevoit d’ailleurs déjà aujourd’hui?

 



lire le Document complet >>
(lien externe)