Détail du document
Langue: French
 

Plateforme collaborative All-in-One, kezako?
 

Société:

Generix Group


Initiée au début des années 90, l’Echange de Données Informatisées interentreprises – ou EDI – est (déjà !) une pratique ancienne.
Aujourd’hui, la majorité des grandes et moyennes entreprises dispose de ce type de dispositif. Des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, les biens de grands consommation, la pharmacie ou la logistique affichent même des taux d’équipement supérieurs à 70% !
Toutefois, une solution informatique, par définition, doit évoluer régulièrement pour s’adapter aux pratiques, aux technologies et aux nouvelles attentes des directions métiers.
L’EDI n’échappe pas à la règle. Or, selon une étude récente menée par un célèbre cabinet d’analyse américain, moins de 30 % des solutions EDI en entreprises permettent de répondre facilement aux demandes des directions métier !

Comment expliquer la permanence d’équipements aussi vétustes ? Et comment les entreprises peuvent-elles les moderniser?

A la source de la vétusté des plateformes EDI en entreprise
Les plates-formes EDI interagissent avec plusieurs applications dans l’entreprise et parfois plusieurs centaines ou milliers de partenaires extérieurs.
C’est pourquoi, le commissionnement et le changement de solution EDI sont souvent reportés et la fréquence des évolutions la plus limitée possible. Ce sont des projets comportant une part de risque et pouvant mobiliser des ressources expertes durant plusieurs mois.
Pour autant, plus l’entreprise tarde et plus la maintenance de sa solution devient complexe et coûteuse. Souvent en contournant la mise à niveau de leur équipement, les sociétés ont tendance à multiplier l’acquisition de nouvelles solutions pour traiter les nouveaux besoins métiers. C’est un scénario dramatique à moyenne échéance en termes de coût (T.C.O.), de gouvernance des flux, de traçabilité ou de sécurité des échanges !

A l’évidence, il est dans l’intérêt de l’entreprise et de l’ensemble de ses parties prenantes de moderniser sa plateforme dès que la situation l’impose. Mais comment opérer cette modernisation?

 



lire le Document complet >>
(lien externe)