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Demand & Supply Chain Management Evolution


     
Détail du Programme

Analyse Fonctionnelle (AF) et Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)


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Informations sur cette carte fait référence à une édition précédente du cours.
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Centre de Formation: Cegos
Date: S'il vous plaît vérifier (sur votre haut à droite) pour une nouvelle édition
Ville: Lyon



Durée: 2 jours
            
Pourquoi une formation à l'analyse fonctionnelle? L'analyse fonctionnelle permet d'expliciter le besoin en termes de résultats mesurables attendus et non pas en termes de solutions techniques. Elle laisse donc plus de place à l'émergence de solutions adaptées au réel besoin du client. Le CdCF, document synthétique de cette expression fonctionnelle de besoin, est un "garde-fou" dans la conception, qu'elle soit interne ou pilotée par un acheteur dans le cadre d'une sous-traitance.
               
POUR QUI
- Concepteur, ingénieur et technicien R&D, responsable et technicien industrialisation.
- Acheteur, chef de produit, responsable marketing, organisateur.
- Chef de projet dans l'industrie et les services.
- Toute personne impliquée dans la constitution d'un cahier des charges ou l'expression d'un besoin pour développer ou faire développer des produits, des procédés, ou des services.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Les bénéfices de l'AF
- La compréhension du besoin.
- La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
- L'ouverture sur l’innovation.
- L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
- Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

2 Pratiquer l'AF en 4 étapes clés : ROCH
- en groupe, les participants clarifient, analysent et formalisent le besoin.
- Recenser les fonctions par différentes méthodes.
- Ordonner les fonctions :
  - l'arborescence.
- Caractériser : critères et flexibilités.
- Hiérarchiser les fonctions :
  - les priorités client.
- Adapter la démarche à tout type de produit et de service, aux installations industrielles et aux organisations.
- Intégrer les contraintes.

3 Piloter un groupe d'expression de besoin
- Constituer un groupe de travail efficace.
- Choisir les méthodes adaptées au contexte.
- Clarifier les rôles : animateur, contributeurs et décideur.
- Animer le groupe de travail.

4 Rédiger le CdCF
- Utiliser un plan type (Cegos, Norme en vigueur).
- Adapter le plan type au contexte d'emploi.
- Élaborer le document par itérations.

5 Exploiter le CdCF et l'AF
- Le CdCF au service de la conception.
- L'intégration du CdCF dans une démarche d'achat.
- Élargissez votre vision de l'analyse du besoin avec les modules e-learning.

6 Activité(s) à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet".
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Analyser le besoin dans un projet Achats".






Pour plus d’informations
téléphone: 01 55009595
 

 




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