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Demand & Supply Chain Management Evolution




20 Avr 2018
Le Cloud comme base de la préparation digitale dans le secteur de la production

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Les fabricants sont quotidiennement bombardés de promesses de révolution digitale et de réinvention à l’échelle du système entier. Le potentiel est stupéfiant. Le cabinet de conseil en informatique Capgemini prévoit même dans un rapport récent que les usines intelligentes pourraient apporter entre 500 milliards et 1 500 milliards de dollars de services à valeur ajoutée à l’économie mondiale dans 5 ans.

Ce type de montants et les technologies proposées, comme la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, captivent l’imagination des visionnaires. Mais les entreprises pragmatiques axées sur les résultats cherchent elles des tactiques éprouvées susceptibles de fournir des résultats tangibles moyennant des processus définissables et d’offrir rapidement un retour sur investissement mesurable tout en établissant des bases solides pour leur stratégie digitale.

Les entreprises savent qu’il leur faut tout d’abord dépasser le battage médiatique et examiner les questions d’ordre fondamental et essentiel. Il peut s’agir de problèmes de gestion qui constituent une source de nuisance depuis des années, mais qui n’ont jamais fait la une des priorités, car le personnel a conçu des solutions de rechange et a « fait avec » les inefficacités.

Pour de nombreuses entreprises, la résolution de ces problèmes fondamentaux nécessite une mise à jour de leur solution ERP, le cœur même de l’entreprise, et un déploiement dans le Cloud. Le déploiement dans le Cloud fournit les améliorations de processus dont les fabricants ont aujourd’hui besoin. L’élasticité du déploiement dans le Cloud et sa mise en œuvre rapide jouent également un rôle clé dans une bonne préparation au digital.

Pourquoi un déploiement dans le Cloud est-il le point de départ logique d’une transformation à court terme et d’un itinéraire digital à long terme ?

  • Garder le rythme malgré les pressions aléatoires et les changements rapides

Les fabricants sont confrontés à des pressions croissantes du marché, marquées par des changements continus en termes de tendances et une évolution rapide des demandes des clients. Pour y répondre, les fabricants risquent de devoir mettre en place des divisions régionales, tirer parti des fusions et acquisitions, créer des partenariats, ajouter des centres de distribution ou construire de nouvelles installations. Ces tactiques nécessitent la mise en place de nouveaux systèmes, tant matériels que logiciels.

Avec l’approche traditionnelle sur site, le département informatique est chargé de l’approvisionnement et de la gestion du matériel, des serveurs, de la sécurité et des systèmes de sauvegarde. La mise en œuvre des solutions logicielles peut prendre beaucoup de temps, surtout si l’ERP est un système unique générique qui doit être fortement modifié pour convenir à un secteur donné. Ces processus « à l’ancienne » sont aujourd’hui dépassés. Le déploiement dans le Cloud, lui, laisse la configuration du système au fournisseur de Cloud, ce qui signifie que le système est prêt à fonctionner en quelques semaines.

  • Stocker de grandes quantités de données

Les solutions historiques déployées sur site offrent rarement la capacité de stockage nécessaire aux technologies digitales, telles que l’Internet des objets (IoT).  Les applications d’IoT utilisent des capteurs intégrés aux produits ou aux équipements pour capturer et communiquer un flux continu de données sur l’emplacement et les conditions environnantes. Cela nécessite la capacité de stockage virtuellement illimitée du Cloud. Toute tentative de gérer les énormes quantités de données générées par les capteurs au sein de votre propre système sur site nécessiterait un investissement substantiel en matériel et en personnel de gestion.

  • Visibilité et flexibilité

La production digitale repose entièrement sur les données, la visibilité et l’accès aux données. D’où la nécessité de se connecter à d’autres systèmes, à d’autres solutions et même à d’autres dispositifs, tels que les conteneurs d’expédition et le matériel de manutention. Pour pouvoir s’adapter au digital, l’entreprise doit disposer d’un ERP de base flexible. Cela signifie éliminer les modifications fastidieuses qui rendent les mises à jour et les mises à niveau difficiles. Vous avez besoin d’un système qui puisse facilement s’intégrer et se connecter à d’autres systèmes. Dans le passé, les fournisseurs d’ERP s’efforçaient de conserver les données au sein de l’entreprise, et non de les partager. Aujourd’hui, la visibilité doit s’étendre, au-delà des murs de l’usine, au réseau de la chaîne d’approvisionnement, aux collaborateurs, aux co-fabricants et aux partenaires. L’adoption d’une solution ERP moderne dans le Cloud facilite ce niveau de connectivité à l’échelle de l’entreprise.

  • Entièrement moderne aujourd’hui, entièrement moderne demain

Un fabricant dont la solution ERP est obsolète risque d’être confronté à de multiples problèmes qui affecteront négativement ses profits ou rendront difficile de suivre la concurrence. Certains seront tentés de résoudre ces problèmes au coup par coup avec des solutions supplémentaires. Essayer d’adapter un cadre digital au rythme d’une application à la fois est un processus lent et inefficace. Cela pouvait à la rigueur se concevoir lorsque les pionniers en la matière devaient tester les concepts numériques avec des programmes pilotes, mais ces concepts ont désormais fait leurs preuves et n’ont plus besoin de frontières protégées pour limiter les risques.

Il est désormais plus logique de déployer les améliorations à l’échelle du système entier, en commençant par la solution ERP. Aucune autre tactique n’est aussi ambitieuse, ni n’offre comme elle la possibilité de résoudre plusieurs obstacles opérationnels à la fois. L’un des avantages les plus importants du déploiement dans le Cloud est peut-être que les fabricants n’ont plus à s’inquiéter des mises à jour et de la modernisation du logiciel. Les solutions déployées dans le Cloud sont continuellement mises à jour afin que le logiciel contienne toujours les dernières fonctionnalités.

  • Le client encore et toujours

Une approche à l’échelle de l’entreprise est également la manière la plus pratique d’améliorer les points de contact pour les clients multiples, en tenant compte de l’ensemble du parcours client, et pas seulement de la saisie des commandes ou de la gestion de la maintenance sur site. Les clients interagissent avec les fabricants à plusieurs niveaux, à différents points d’intersection du cycle d’achat, depuis les premières demandes de renseignements sur les produits jusqu’au service après-vente, en passant par les ventes répétées ou les mises à jour. Le client souhaite vivre une expérience d’achat cohérente, et non faire soudainement l’objet de toutes les attentions lorsqu’il passe du statut de prospect à celui de client. Avec une nouvelle solution ERP avancée, l’expérience client sera toujours moderne.

 

Considérations finales

Aujourd’hui, les fabricants sont attirés par l’aspect éblouissant de technologies révolutionnaires qui promettent de grands avantages. Mais les plus pragmatiques d’entre eux sont aussi attentifs au retour sur investissement, à l’obtention de gains rapides et à la possibilité de recourir à des méthodes éprouvées pour résoudre les problèmes opérationnels quotidiens. Le déploiement d’une solution ERP moderne dans le Cloud tient compte de ces 2 aspects. Le déploiement dans le Cloud constitue le point de départ d’activités digitales visionnaires à fort impact, comme l’IoT. A l’appui du caractère particulièrement fonctionnel d’une solution ERP moderne à l’échelle de l’entreprise, figurent également les applications très pratiques dont le fabricant a désormais besoin pour être compétitif et satisfaire ses clients. 

 

 

 

 









 
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