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Demand & Supply Chain Management Evolution




22 Juin 2018
Préparation de commandes multi-clients et optimisation logistique

Jeffrey Verberne, Logistics Business Consultant
Zetes

Soucieux de garder un avantage concurrentiel, les prestataires logistiques et les détaillants automatisent la préparation des commandes (picking) en entrepôt à l'aide de toute une série de technologies telles que le Pick to Cart, le Pick to Light et le voice picking. Si ces solutions TIC offrent incontestablement des résultats, les gains d'efficacité peuvent augmenter de façon considérable à condition de réorganiser les processus logistiques clés de l'entreprise.

Jeffrey Verberne, Logistics Business Consultant chez Zetes, examine comment les entreprises peuvent mettre en œuvre une solution de préparation de commandes multiclient et explique comment éviter les obstacles potentiels.

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1. Identifier la méthode de picking optimale

La meilleure méthode de préparation de commandes dépend de nombreux facteurs, notamment la gamme de produits, les volumes à traiter en période de forte activité, les ressources, la taille de l'entrepôt, le nombre de commandes et les délais de livraison souhaités. Sans analyse préalable de ces critères ni identification des goulets d'étranglement de la chaîne logistique, aucun investissement dans une solution d'automatisation ne peut garantir une efficacité optimale.

Il faut également déterminer la méthode de picking et la technologie sous-jacente les plus avantageuses : préparation de commandes mono ou multi-client avec Pick to Cart, Pick to Light, voice picking ou une autre option.

 

2. Distinguer le picking dynamique du picking statique

Pour sélectionner la méthode de picking la plus appropriée, il est essentiel de distinguer le picking dynamique du picking statique. De quoi s'agit-il ?

Picking dynamique

Les opérateurs restent à un poste fixe et les articles commandés arrivent à portée de main (par exemple, dans un entrepôt robotisé). Le picking dynamique présente l'avantage appréciable d'éliminer tous les déplacements.

Picking statique

Le préparateur se déplace vers l'emplacement de stockage de chaque article commandé, que ce soit à pied, en poussant un charriot ou au volant d'un chariot élévateur.

Dans le cadre du picking statique, il existe une distinction supplémentaire entre la préparation de commandes mono ou multi-client. Si la plupart des commandes comportent un grand nombre d’UVC (unité de vente consommateur), les temps de déplacement d'un article à l'autre sont souvent courts, et la préparation de commandes mono-client est probablement la meilleure solution. Par contre, si chaque commande est composée de peu d'articles, le choix d'une préparation de commandes multi-client permet de gagner beaucoup de temps. Citons également le picking par vague, qui implique de préparer plusieurs commandes dans un délai précis pour un transporteur ou des clients spécifiques. Enfin, dans les grands centres de distribution, il arrive que les UVC soient stockées dans des zones distinctes au sein desquelles les préparateurs interviennent.

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3. Evaluer et réduire les distances à parcourir

Le choix d'une préparation de commandes mono ou multi-client peut conduire à des différences considérables en termes d'efficacité. La préparation de commandes multi-client a souvent pour objectif principal de réduire les distances que doivent parcourir les préparateurs. Pour ce faire, ces derniers prélèvent tous les articles de plusieurs commandes (préparation de commandes multi-client) lors d'un même trajet, ou prélèvent la quantité totale d'une UVC spécifique pour plusieurs clients au même moment (massification)

Ces deux options supposent que tous les articles prélevés soient affectés aux commandes clients adéquates de manière intelligente. Cette étape intervient de préférence au moment de la préparation des commandes en utilisant des numéros de contrôle ou des codes de couleur, ainsi qu'une boîte d'expédition ou un conteneur mobile distinct pour chaque commande. Si le tri des articles après leur prélèvement prend trop de temps ou comporte des erreurs, le gain d'efficacité potentiel diminue et la livraison perd en fiabilité. Comme pour les autres méthodes, l'ampleur du gain d'efficacité induit par la préparation de commandes multi-client dépend de la gamme de produits, du volume d’UVC par commande, du nombre de préparateurs et de la taille de l'entrepôt. Le choix doit donc s'effectuer au cas par cas.

 

4. Analyser les processus et mettre en œuvre la logique métier

Pour bien appréhender les avantages et les gains offerts par la préparation de commandes multi-client, il est impératif d'analyser les processus de picking et de traitement des commandes.

Voici les questions clés à vous poser :

• Quelles sont les distances que doivent actuellement parcourir tous les préparateurs, et combien de colis doivent-ils préparer en moyenne par heure ?

• La gamme ou la série de produits convient-elle à une préparation de commandes multi- client basée sur l'article ou sur la commande, et les opérations s'intègrent-elles dans les plages horaires consacrées à la préparation des commandes ?

En ce qui concerne les petits volumes de commandes la mise en œuvre de la préparation de commandes multi-client n'est pas intéressante au vu des délais de livraison attendus (par exemple, livraison le jour même). Par contre, chez les détaillants et les prestataires logistiques qui s'appuient sur des entrepôts plus grands et sur des dizaines de préparateurs, les flux de commandes sont suffisamment importants pour justifier l'adoption de la préparation de commandes multi-client. En général, l'investissement consenti est d'ailleurs récupéré dans un délai court. A cet égard, il est important de définir si les systèmes ERP et/ou WCS/WMS existants sont à même de prendre en charge la préparation de commandes multi-client. Si ce n'est pas le cas, il faudra introduire une couche de logique métier supplémentaire pour le calcul des quantités et les ajustements liés à une interface vocale.

 

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

A.S. Watson, leader hollandais dans le secteur de la distribution santé et beauté, illustre parfaitement les avantages de la préparation de commandes multi-client. Propriétaire de Kruidvat, Trekpleister, ICI PARIS XL, Pour Vous et Prijsmepper, la société démontre en effet que cette méthode permet d'obtenir jusqu'à 38 % de gain d'efficacité.

Coen Mulder, Functional Control Supply Chain Development chez A.S. Watson : « Depuis plusieurs années, nous utilisons une technologie de voice picking fondée sur la solution ZetesMedea dans notre entrepôt de Heteren. Le traitement des commandes est subdivisé en trois flux : les produits de notre assortiment actuel, les offres spéciales et les commandes en ligne (e-commerce). »

« Pendant tout un temps, nous avons privilégié la préparation de commandes mono client, et tous les préparateurs se déplaçaient dans l'ensemble de l'entrepôt. Ensuite, nous avons demandé à Zetes d'étudier divers moyens de réduire les distances à parcourir. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il serait possible d'améliorer notre efficacité opérationnelle de 16 % en combinant les commandes sur la base de calculs de quantité afin de sélectionner les meilleurs supports de chargement (palettes ou bacs). Conformément à l'analyse de rentabilisation, nous avons mis en œuvre conjointement la préparation de commandes multi-client. »

Au sujet de la hausse d'efficacité de 38 %, Jacqueline van Oostrum, Supply Chain and Logistics Project Manager chez A.S. Watson, déclare : « En plus des calculs de quantité pour les supports de chargement des commandes et de l'extension de l'interface vocale à la préparation par lots, nous avons fait l'acquisition de plusieurs transpalettes. Au final, ce qui conditionne l'ampleur des améliorations potentielles, ce sont, d'une part, l'association des ajustements matériels et logiciels et, d'autre part, l'engagement de l'ensemble du personnel. »

"Nous constatons que la mise en œuvre de la préparation de commandes multi-clients pour l'assortiment actuel dépasse toutes les attentes, avec une hausse de plus de 38 % de l'efficacité." - Jaqueline van Oostrum, Supply Chain and Logistics Project Manager chez A.S. Watson

« Associée à une réduction des distances à parcourir, la préparation de commandes multi-client permet de gagner du temps supplémentaire, notamment parce que les préparateurs ne se gênent pas les uns les autres ou qu'ils ne doivent pas attendre dans les allées de l'entrepôt. Avec le recul, nous constatons que la mise en œuvre de la préparation de commandes multi-client pour l'assortiment actuel dépasse toutes les attentes, avec une hausse de plus de 38 % de l'efficacité. Pour ce flux de commandes, le nombre moyen de colis préparés par heure est passé de 90 à 125.

 

 

 

 









 
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